Le shiatsu est une discipline d’hygiène naturelle d’origine japonaise où on exerce des pressions avec les pouces, les doigts et les paumes sur le corps (shi signifie doigts et atsu pression) pour corriger des troubles intérieurs et pour favoriser ou garder la santé. Proche du massage, le shiatsu permet de détendre ou de tonifier le corps en utilisant son énergie naturelle.

Son action sur les points énergétiques situés sur le trajet des méridiens, permettra à la précieuse « énergie vitale » le qi (prononcer tchi) pour les chinois et le ki pour les japonais, de circuler avec le moins d’entraves possibles dans le corps.
Son efficacité est impressionnante, tant sur le plan énergétique que par le bien-être général qu’il procure. De plus, le shiatsu aide efficacement à lutter contre le stress. Pratiqué avec régularité, il aidera l’organisme à s’autoréguler et à renforcer ses défenses naturelles.

Une séance dure environ une heure et s’effectue sur un futon, ou matelas de massage. La personne reste habillée avec une tenue décontractée (pensez à apporter une tenue du type survêtement en coton de préférence).
Le shiatsu pratiqué au jardin de soi est issu de l’école Masunaga, est doux et peut être donné à toute personne, quelque soit sa constitution et son âge.
Séances à domicile possible.